Cette maladie est provoquée par un champignon, elle se reconnaît par l’apparition d’une pourriture brune avec des cercles concentriques ponctués de blanc sur les fruits. En préventif, pulvérisez de la bouillie bordelaise et une décoction de prêle. Chaulez le tronc des arbres au cours de l’hiver. Vous pouvez également installer du raifort au pied des arbres, mais attention le raifort s’y installera de façon permanente !
La cloque est due à un champignon et se caractérise par des feuilles boursouflées, qui rougissent puis se dessèchent. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en préventif. Autre méthode plus originale : placez dans un filet des coquilles d’œufs (non lavées et non cuites) et suspendez-les dans le pêcher, au moment de la floraison. Renouvelez l’opération plusieurs fois. Il est également conseillé de planter de l’ail et des capucines au pied du pêcher.
Les feuilles présentent des taches rondes et brunes bordées de rouge, qui finissent par former de petits trous. Due à un champignon, cette maladie peut être traitée en préventif par des pulvérisations de bouillie bordelaise.
Le ver de la pomme ou de la poire correspond en réalité à une petite chenille, creusant une galerie à l’intérieur du fruit pour atteindre les pépins. Pour limiter son développement, chaulez le tronc des arbres au cours de l’hiver. Posez des bandes de carton ondulé le long du tronc pour piéger les larves des carpocapses. Installez des maisons à chauves-souris et des nichoirs (pour mésanges), car ce sont des prédateurs du carpocapse. Ensachez les fruits avec du papier kraft brun. Au printemps, posez si besoin des pièges à phéromones.
Les feuilles et les fruits présentent des taches brunes, les fruits se crevassent : ce sont les symptômes de la tavelure, provoquée par un champignon (différent pour la pomme et pour la poire). Traitez en préventif à la bouillie bordelaise, au soufre mouillable, associé à un purin d’ortie ou une décoction de prêle. Chaulez le tronc des arbres pendant l’hiver. Ensachez les fruits avec du papier kraft brun.
Le feutrage blanc des feuilles, dû à un champignon, pourra être traité en préventif au soufre et éventuellement en curatif si les dégâts sont faibles. Vous pouvez également utiliser une décoction de prêle ou un purin d’ortie, mais attention à ne pas trop humidifier le feuillage qui favorise le développement de l’oïdium.
Pour lutter contre les pucerons (feuilles qui s’enroulent et jaunissent, fourmis à proximité), plusieurs possibilités existent : pulvérisez un mélange d’eau et de savon noir, favoriser la présence de coccinelles, cultivez au pied des arbres des plantes qui attirent les pucerons (capucines) ou les repoussent (œillets d’Inde, lavande, menthe, rue officinale…) ou pulvérisez du purin d’ortie, de fougère ou une décoction de tanaisie.
protégez l’écorce des troncs en installant un grillage plastique ou métallique au pied des arbres.
Si vous utilisez de la bouillie bordelaise (mélange de sulfate de cuivre et de chaux), respectez les dosages prescrits.
Suivez Nous sur: Facebook, Twitter, Pintesrest
DEFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN la prise de conscience de la situation de…
Création et conduite d’une pépinière agrumicole (plants Agrumes) Définition La pépinière est une unité de…
تقنيات زراعة وانتاج القمح الصلب و اللين يقسم القمح الى نوعين رئيسين هما: 1 -…
Evaluation de l’expérience de « l’intensification de l’agriculture dans les zones d’épandage de crues » des campagnes…
الزراعة بماء البحر، هل تصبح مساهم قوى فى حل مشكلة الغذاء والمياه ؟ طريقة الزراعة…
I- Importance de la fertilisation des céréales Les zones céréalières du Nord de l’Algérie sont…