Procédure d’étude et Réalisation d’un projet dans le cadre d’un Projet de développement agricole
Dans ce rapport j’ai essayé de mettre d’une façon bien détaillées démarches successive d’une procédure d’étude et réalisation d’un projet dans le cadre de développement agricole en Algérie.
Cette préparation tenir en compte les parties du projet (études, réalisation, équipements, aménagements ou réhabilitation).
Cette appel doit être constitué de :
L’avis doit publier au minimum dans 2 journaux quotidiens.
– Pour publier les appels d’offre relative à un projet il faut faire un bon de commande et l’envoyé à l’ANEP
– l’ANEP s’engagera avec les journaux demandé par l’administration pour annoncer les avis d’appels d’offres.
– après l’affichage dans la presse, l’ANEP renvois à l’administration les factures avec les annonces publié dans les journaux concerné pour paiement.
– a cette effet l’administration prépare les paperasses(copie engagement + les copie des annonces dans les journaux + la décision de financement du projet + les factures originaux + bon de commande originale) et les envoyés au contrôleur financier pour visa et a remettre les engagement à nos services.
– après le visa de Contrôleur Financière ;l’administration (SRTPI dans notre cas) prépare les mondâtes pour paiement par le Trésor.
Le cahier des charges constitué d’une manière générale :
Observation : les documents qui doivent être joint avec le dossier sont :
Observation :
Il existe une commission d’ouverture ; une commission d’évaluation des offres et une commission d’arbitrage chargé d’évaluation des planches.
– les commissions sont installées par un arrêté élaboré par la Direction des Services Agricoles ou les membres doivent être composés par des différentes direction exécutif de la willaya.
– L’évaluation des offres se fait soit aux offres techniques ; les offres financières, ou bien les prestations des services dans le cas d’une étude architecturale.
– les membres de la commission évaluent les offres par des notes données sous un barème prévu dans le cahier de charges.
– après l’évaluation, les membres de la commission signent sur un PV d’évaluation et choisira l’offre soit :
Après la fin du période de recoure l’administration prépare un ordre de service qui permettre aux entrepreneurs ou les bureaux d’études qu’on réussit d’avoir l’offres de commencer les les actions selon le cahier des charge et la convention signée.
Après la fin de délais de dépôt (soit le dépôt des planches ou des études) le soumissionnaire dépose son offre.
Après la remise de l’étude l’administration fait la réception de l’étude avec une présentation nécessaire pour tout le projet.
Observation :
– le temps ou la convention saigné par les contractant ; l’administration prépare le mondât de l’étude et envoyé avec engagement du mondât de l’étude et la décision de financement au Contrôleur financier pour visa
–après le visa le bureau d’etude soit payé par le trésor.
Le bureau d’étude doit établir un cahier des charge pour la réalisation pour le projet et selon la convention qui il a signé avec le maître de l’ouvrage.
L’état d’agriculture dans la région de EST besoin beaucoup d’ appui soit financière ou technique et l’état prendre en considération cette aidé et prendre les décisions pour développer l’agriculture dans les toute les zone surtout les zone de la steppe et les zones semi-aride.
DEFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN la prise de conscience de la situation de…
Création et conduite d’une pépinière agrumicole (plants Agrumes) Définition La pépinière est une unité de…
تقنيات زراعة وانتاج القمح الصلب و اللين يقسم القمح الى نوعين رئيسين هما: 1 -…
Evaluation de l’expérience de « l’intensification de l’agriculture dans les zones d’épandage de crues » des campagnes…
الزراعة بماء البحر، هل تصبح مساهم قوى فى حل مشكلة الغذاء والمياه ؟ طريقة الزراعة…
I- Importance de la fertilisation des céréales Les zones céréalières du Nord de l’Algérie sont…
View Comments
Très intéressant !
L'Algérie a besoin de multiplier ce genre d'initiative .
slm...je possede 30 hecrars de terre dans la willaya de tebessa et je souhaite developper un projet agricole mais je n'ai pas les moyens financiers pour cela. j'aurais besoin d'une aide de l'etat mais je ne connais pas toute les demarches a suivre. existe t-il des conseillés pour m'accompager a devellopper mon projet? merci d'avance pour votre reponse...
Salam Mr Boussahela
je vous conseil de faire credit eltahaddi (قرض التحدي) j'espere que vous alez entendu sur les demarches pour obtien cet credit...vous pouvez contacter la subdivision agricole le plus proche de votre commune, a mon avis tebessa est une zone agropastoral donc je vous conseil de faire un projet d'elevage
bon contunation
Je suis très content pour avoir lu cette information mais mon souci est de savoir comment nous qui sommes dans des pays en développement pouvons bénéficier de votre soutien financier pour la mise en œuvre des activités agricoles en RDC dans un quartier urbano-rural