La coordination du suivi-Evaluation de la réalisation de chaque PPDRI est assurée par la CARC. Chaque responsable de secteur assure le suivi-Evaluation des actions le concernant ; il rend compte au CTW et informe également la CARC.
L’animateur et le facilitateur suivent au quotidien l’exécution générale du projet.
Ils alertent la cellule d’animation rurale communale « CARC » et le chef de daïra en cas de difficulté.
L’organisme financier rend comte également de l’avancement du paiement des factures et des décaissements des soutiens aux différents ordonnateurs ainsi qu’au Wali.
C’est un système informatique utilisé comme un outil de suivi-evaluation des PPDRI depuis leur formulation jusqu’à leur réalisation.
Le Chef de Daïra est tenu de suivre tous les PPDRI de l’ensemble des communes de sa Daïra.
Des réunions régulières permettent de faire le point d’avancement du programme global de la Daïra.
Les informations relatives à l’avancement sont saisies dans le Système d’Information du Programme de Soutien au Renouveau Rural « SI-PSRR », et sont ainsi disponibles à l’échelle de la Wilaya.
L’ensemble des informations reçues de la Daïra sont agrégées à l’échelle de la Wilaya.
Elles permettent de faire une situation régulière de l’avancement des projets, mais surtout d’évaluer l’impact sur chacun des programmes fédérateurs.
Par comparaison avec les objectifs fixés dans le cadre du programme de développement rural de Wilaya « PDRW », ces informations permettent de faire évoluer les objectifs et les priorités si nécessaire.
Prévus dans le cadre de la politique de renouveau rural « PRR », trois (03) instances sont concernées dans le suivi-Evaluation de la mise en œuvre des PPDRI et de l’évaluation de cette politique :
commission de coordination et d’évaluation de la politique de renouveau rural.
Ce panel est constitué de personnes ressources ayant une expérience dans l’approche participative, l’économie et la sociologie en milieu rural, la gestion de projets de proximité, le développement des territoires et des métiers ruraux, la valorisation et la protection des ressources naturelles et des patrimoines ruraux.
Il sera composé de professeurs d’université, d’enseignants chercheurs, de présidents d’association et de consultants.
Cet établissement sera chargé de suivre, d’évaluer et de rendre compte au Gouvernement des progrès économiques et sociaux réalisés au niveau des territoires,
sur la base de l’Indice se Développement Durable (Rural et Local) « IDD ».
Le Système National d’Aide à la Décision pour le Développement Durable (Rural et Local) « SNADDR » :
Le Système National d’Aide à la Décision pour le Développement Durable (Rural et Local) « SNADDR » est un logiciel partagé entre les acteurs du développement rural : Ministère, Wilaya et institutions. Il est le vecteur de gouvernance de la stratégie de développement rural.
C’est un système de diagnostic et de programmation partagé du développement de la zone considérée. Il permet la visualisation de ses potentialités, l’orientation et la programmation des interventions publiques et privées et l’évaluation des impacts des différents programmes ou projet de développement mis en œuvre.
DEFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN la prise de conscience de la situation de…
Création et conduite d’une pépinière agrumicole (plants Agrumes) Définition La pépinière est une unité de…
تقنيات زراعة وانتاج القمح الصلب و اللين يقسم القمح الى نوعين رئيسين هما: 1 -…
Evaluation de l’expérience de « l’intensification de l’agriculture dans les zones d’épandage de crues » des campagnes…
الزراعة بماء البحر، هل تصبح مساهم قوى فى حل مشكلة الغذاء والمياه ؟ طريقة الزراعة…
I- Importance de la fertilisation des céréales Les zones céréalières du Nord de l’Algérie sont…