DEFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN

0
144
EFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN

Contents

DEFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN

EFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN

  1. la prise de conscience de la situation de crise du monde rural

Il est nécessaire tout d’abord de prendre conscience que le monde rural algérien est un  vaste espace géographique et humain en crise. Ce vaste espace est complexe et ses  problèmes sont  plus complexes et  plus diversifiés

Face à la crise  il est cependant nécessaire de varier les approches et de diversifier les remèdes.

La diversité géographique et la complexité des problèmes, des contraintes et des besoins incitent également à mettre en place une démarche cohérente de développement équilibré et harmonieux. Il y a donc une démarche de communication de grande envergure à mener pour « vulgariser » cette crise auprès du grand public.

  1. La Question Démographique en Algérie

Les zones rurales Algérien sont souvent composées de villages et de zones agglomérées fortement peuplées et dont les populations exercent une pression importante sur les ressources.

en zones éparses, la faiblesse des infrastructures sociales, le manque de commodités et la situation de chômage d’une grande partie de la population active pourraient entraîner dans l’avenir des phénomènes d’exode rural important. L’existence d’une force de travail jeune devrait cependant constituer un enjeu positif pour le développement de ces zones rurales algérien.

  1. La question de la conservation et de la valorisation des ressources naturelles etla réduction de la pression et de la dégradation

La côte d’alerte en matière de dégradation des ressources naturelles et des infrastructures a été atteinte dans de nombreuses zones rurales algérien.

L’enjeu le plus important donc est celui d’arrêter tout d’abord  toute dégradation  et de s’engager  sérieusement dans des processus de préservation et de valorisation locale des ressources naturelles (en particulier les ressources en sol et en eau), ainsi que des actions de réhabilitation des infrastructures utiles dans le cadre d’une politique audacieuse de développement rurale durable.

  1. La question des potentialités économiques (agricoles et non agricoles)

En zone rurale , les potentialités économiques existent mais demandent à être explorées et mises en valeur.

Elles passent par : la modernisation des activités agricoles, l’innovation dans la diversification et la valorisation des productions, la levée des contraintes qui pèsent sur les structures foncières, le développement et la promotion des PME agro-alimentaires et rurales, la pluriactivité et la multi sectorialité.

  1. La nécessité d’intégrer les activités  et les actions économiques et sociales

  • A travers La valorisation des ressources humaines et culturelles
  • La répartition équilibrée des ressources et des appuis matériels, financiers et institutionnels
  • Le développement et la promotion de la pluriactivité et la multisectorialité
  • La recherche d’un équilibre géographique et social dans une démarche volontariste de décentralisation
  • L’aide à l’émergence d’institutions et d’organisations locales
  • Le développement et la valorisation des productions et des filières locales
  • La promotion de la femme rurale.
  1. L’importance du développement local et la question de la valorisation de la qualité des espaces ruraux et la qualité des produits des espaces ruraux

Le développement local est un processus dynamique qui est (et qui doit être) porté par les acteurs locaux à travers leurs activités et leurs stratégies d’action

  • Il suppose de ce fait un ensemble de conditions qui ne sont actuellement pas encore tout à fait réunies dans le cas d’un pays en transition comme l’Algérie, à savoir :
  • la décentralisation et la « territorialisation » des activités, la multisectorialité; des conditions qui seraient portées par des agents et des institutions inscrits réellement dans le territoire.
  • Ces conditions sont encore moins réunies lorsqu’on s’intéresse à l’espace rural et à certaines zones en difficulté et vivant une situation de crise. Au niveau de ces zones rurales algérien, il existe des contraintes sérieuses qui bloquent ou retardent le développement local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.