La ruralité: Un poids économique et social important (Année 2010)
Populations rurales: 13400000 hab sur 33,8 millions (40%)
Agglomérations rurales: 3476 sur un total de 4055
Communes rurales : 979 sur un total de 1541
Nombre de ménages ruraux: 1850000 ménages
Populations rurales jeunes : 70% ont moins de 30 ans
Évolution comparée et projection des populations 2000-2010
Primauté au social (1962-1970): la mise en place du système autogéré.
Tentative de transformation du milieu rural (1971-80): pour son intégration dans le processus global de développement économique et social du pays, en liaison avec l’effort d’industrialisation du pays.
Réorganisation des domaines autogérés, Privatisation de leur gestion (1987), Libéralisation de la commercialisation des fruits et légumes.
Poursuite de la sectorialisation dans les réformes, …dissolution de coopératives et d’offices… juxtaposition de programmes sectoriels
Meilleure identification des contraintes sur le secteur en grande partie grâce à la mise en œuvre du Plan National de Développement Agricole et Rural.
PER, SNDRD, PSRE, PNDAR, Programme Spécial HP et Programme Sud.
Elle a été venu comme réponse globale & une stratégie cohérente et adaptée pour sa mise en oeuvre.
Les espaces ruraux ne sont pas pris en compte à la hauteur des enjeux qu’ils comportent. Progressivement, ces espaces sont dévitalisés car marginalisés et abandonnés. Avec bien entendu des paysanneries fragilisées par l’ouverture progressive des marchés, paupérisées et n’ayant d’autres choix que de migrer vers les villes ou l’étranger.
Reprend les considérations précédentes mais en les amplifiant, le monde urbain le monde rural est définitivement cassée. L’arrière-pays se retrouve désocialisé, exclu de la croissance économique, oublié par les pouvoirs publics et donc confiné à la pauvreté et à l’enclavement. L’explosion démographique et le manque de productivité agricole , la surexploitation des ressources naturelles, l’extension de la pauvreté,l’augmentation du chômage, la sclérose économique la menace de conflit sur l’eau. Les troubles politiques et la montée des intégrismes ne peuvent pas être exclus dans un tel contexte.
Un véritable plan stratégique de développement rural durable est engagé, où il faut à la fois diversifier les activités, rétablir la cohésion sociale, renforcer les infrastructures, reconnecter les campagnes aux villes et préserver l’environnement. Une gestion responsable des ressources naturelles et faire du développement durable, non pas un simple correcteur des effets de la mondialisation, mais un puissant vecteur pour sortir les populations rurales du non développement. Une mobilisation de tous les acteurs concernés, avec notamment un rôle accru pour les opérateurs privés et les collectivités territoriales, sans négliger la société civile.
Un véritable plan stratégique de développement rural durable est engagé, où il faut à la fois diversifier les activités, renforcer la cohésion sociale, les infrastructures, la fluidité des liens entre les campagnes et les villes et préserver l’environnement.
Une gestion responsable des ressources naturelles et faire du développement durable, non pas un simple correcteur des effets de la mondialisation, mais un puissant vecteur pour sortir les populations rurales du non développement.
Une mobilisation de tous les acteurs concernés, avec notamment un rôle accru pour les services publics, les collectivités territoriales, les opérateurs privés sans négliger la société civile.
Le Rural … synonyme d’avenir et de potentialités à valoriser.
« Ce n’est pas un disque rayé. Je suis bien placé pour connaître la situation réelle des réserves d’hydrocarbures. Mais comment faire avec un peuple qui croit qu’elles sont éternelles et avec des responsables qui agissent également comme si elles étaient éternelles. » L’économie rurale et la moindre dépendance vis-à-vis de la rente des hydrocarbures
Discours du Président Abdelaziz Bouteflika à la Conférence Gouvernement-Walis du 9 décembre 2006
,…notre pays appréhende le développement équilibré de ses territoires et notamment dans sa composante développement rural comme
Une nécessité sécuritaire, sociale, économique, culturelle et environnementale.
Une politique rurale à rénover Synthèse des orientations et instructions du Président de la République …!
Extrait du programme de Gouvernement relatif au développement rural (Mai 2004):
Cette approche se concrétisera grâce à la poursuite de la satisfaction en besoins de base des populations locales, et à l’incitation au développement des régions montagneuses, des Hauts Plateaux et du Sud»
Le Renouveau Rural En Algérie: Le Gouvernement a adopté et lancé pour la période 2007-2013, un programme de soutien au Renouveau Rural. Puisant son inspiration dans les déclarations de son Excellence Monsieur le Président de la République, relatives au nécessaire développement équilibré et harmonieux de l’ensemble du territoire, la politique de Renouveau Rural vise à :
• renforcer l’accessibilité, l’équipement et les capacités de service du monde rural ;
• faire du monde rural un espace productif et attractif, totalement intégré dans les dynamiques économiques régionales et nationales ;
• inscrire le monde rural dans des relations urbain/rural, denses et complémentaires.
LE S.N.A.T : Stratégie Nationale d’Aménagement du Territoire est un cadre global pour le schéma de DÉVELOPPEMENT RURAL DURABLE
– Le développement rural durable est considéré comme le défi majeur et l’un des éléments prioritaires par la nouvelle politique d’aménagement du territoire
– La Stratégie Nationale d’Aménagement du Territoire tend à inverser les tendances suscitées par les étapes antérieures d’excroissance urbaine et de destruction du rural
voies de communication, grande hydraulique, réseaux de télécommunication, …
l’agriculture, l’industrie
Approche intégrée, intersectorielle et mobilisant l’ensemble des différents acteurs du territoire
•Une prise en compte des spécificités, des atouts, des handicaps et de la diversité des territoires
• Une meilleure programmation des investissements ,intégration et synergie entre les programmes de développement
•Une équité ,ou égalité de chances, dans l’accès aux ressources , (informations, apprentissage, services financiers de proximité, autres services, concessions des terres, …)
•La recherche d’un équilibre dans la décentralisation qui ne doit pas donner lieu à une offre amoindrie de services d’appui aux populations rurales, les plus vulnérables
Suivez Nous sur: Facebook, Google+, Twitter, Pintstrest
DEFIS ET ENJEUX DES ZONES RURALES ALGERIEN la prise de conscience de la situation de…
Création et conduite d’une pépinière agrumicole (plants Agrumes) Définition La pépinière est une unité de…
تقنيات زراعة وانتاج القمح الصلب و اللين يقسم القمح الى نوعين رئيسين هما: 1 -…
Evaluation de l’expérience de « l’intensification de l’agriculture dans les zones d’épandage de crues » des campagnes…
الزراعة بماء البحر، هل تصبح مساهم قوى فى حل مشكلة الغذاء والمياه ؟ طريقة الزراعة…
I- Importance de la fertilisation des céréales Les zones céréalières du Nord de l’Algérie sont…