Les Eaux de Crues une Opportunité Contre la Désertification en Algérie

0
225
Les Eaux de Crues une Opportunité Contre la Désertification
Les Eaux de Crues une Opportunité Contre la Désertification

Les eaux de crues une opportunité contre la Désertification en Algérie

INTRODUCTION

L’eau est l’un des biens les plus précieux qui existent sur terre , cette constatation est plus ressentie dans les zones arides et semi-arides, où les ressources hydriques sont limitées et constituent l’élément clé pour lutter contre la Désertification.

L’Algérie et les changement climatiques
L’Algérie et les changement climatiques

Afin de faire face à cela , il est impératif de cerner la problématique du phénomène, connaitre les facteurs qui le régissent, et enfin émettre un plan d’action.




L’Algérie et les changement climatiques

L’Algérie, comme tous les pays du bassin méditerranéen, se trouve confrontée aux changements climatiques et au réchauffement de la planète (estimé à 1C° par an).

L’Algérie est passée d’une sécheresse tous les10 ans au début du siècle dernier à une sécheresse tous les 5 ans; il a été comptabilisé un déficit pluviométrique de 30%, avec une grande variabilité temporelle de celle-ci , ce phénomène est accentué par l’érosion (hydrique, éolienne) qui a un impact négatif sur les potentialités en eau, sur le sol et sur la végétation surtout en zones arides.

CARTE DU CONTRÔLE DE L’EAU EN ALGÉRIE

La Désertification

Les zones arides et semi-arides se trouvent confrontées à des périodes de sécheresse entrecoupées de pluies torrentielles qui provoquent des inondations parfois dévastatrices et viennent ainsi menacer les ressources naturelles ( eau , sol et végétal).

Afin de mieux protéger ces ressources, il faut diagnostiquer le problème et mettre en œuvre une stratégie de conservation , de développement et d’utilisation rationnelle et durable de celles-ci.

L’érosion et sa problématique

L’érosion des terres est devenue à l’échelle mondiale un phénomène très préoccupant, Nul ne peut nier actuellement qu’un sol érodé est un sol perdu à jamais.

Les facteurs causant l’érosion
– L’eau est l’élément vital dans les zones arides et semi-arides, peut devenir paradoxalement l’agent majeur causant l’érosion.
– Le vent;
– Le sur-pâturage;
– La salinisation des sols;
– La détérioration des écosystèmes et la diminution de la biodiversité;
– L’érosion technologique (construction, prospection géologique).

Les Ressources en Eau et Leurs Problématiques en Zone Aride et Semi-Aride.

En zone aride et semi aride où l’eau est rare et par ironie du sort, peu devenir dévastatrice en période de pluies torrentielles. Il est donc primordial de transformer cette calamité du ciel , qui sont les crues en bienfaits et ainsi combattre la désertification et ses causes par l’utilisation judicieuse de techniques innovatrices et en même temps simples et accessibles.

Comment Changer le Fléau du Désertification en Bienfait?

Adopter une technique qui aide à stabiliser le sable en mouvement et ainsi faire renaître la vie dans ces régions de crues.

C’EST QUOI LES CRUES

Des phénomènes naturels très intenses qui surviennent à la suite des pluies torrentielles où les eaux charrient des éléments en suspension comme le sable et les sédiments.

Comment doivent être ces techniques?

  • Simples;
  • Faciles;
  • Conserver le maximum des ressources en eau et sol ;
  • Ne pas exiger une forte intensité en capitaux.




Quelles sont ces techniques ?

Il existe de nombreuses techniques à l’heure actuelle dont on peut citer :

– Les techniques traditionnelles.
– Les techniques douces.

Techniques traditionnelles pour lutter contre la Désertification

Les Terras

Terrassement des versants mécaniquement pour réduire le ruissellement , la production de sédiment est égale a la réduction de l’érosion.

Les Jessours

sont de petits barrages construits à travers les petits ravins pour retenir l’eau à fin de satisfaire les besoins des cultures en eau.

Les Tabias

Aménagement en forme de U à basse terre fait perpendiculaire à la pente pour collecter les eaux de ruissellement.

Technique de recharge et d’épandage

Ouvrage construit sur les lits des Oueds, fait généralement de gabions , conçu pour freiner la vitesse d’écoulement des eaux de crues, recharger les nappes souterraines et ainsi irriguer les terrasses avoisinantes par épandage des eaux Réduire le pouvoir érosif des eaux.

De quoi sont ils construits?

– Matériaux souples: Pierres;
– Matériaux durs : Ciment.

  • La technique d’épandage des eaux de crues a fait ses preuves dans plusieurs pays du monde à savoir: L’IRAN, la RUSSIE ,la TUNISIE etc.
  • L’expérience Algérienne pour cette technique a eu lieu au niveau de différentes wilayas, nous pouvons citer: KHENCHELA et TEBSSA.

LES TECHNIQUES DITES DOUCES de Lutte Contre la Désertification

  • Protection des sols par le MULCH;
  • Installation de cultures en bandes alternées au courbes de niveau;
  • Bandes tampons: semées au niveau des pentes les plus abruptes des versants; Aménager les terres en pente.

Espèces pouvant s’adapter au système d’épandage de crues

Dans un système d’épandage de crues plusieurs espèces peuvent être exploitées:
– Les blés;
– Les légumineuses;
– Les orges;
– Les arbustes.

wilaya Objectif Ha Superficies emblavées Ha

KHENCHELA 20.000 – 4500

TEBESSA 3400 – 2900

– Le mode d’exploitation de ces terres se fait de façon tribale.
– Un travail est entrain d’être mûri qui viendra nous permettre de connaitre de façon précise ce qui conviendrait le mieux à ces zones.
– Nous introduirons les cultures d’orge, blés et légumineuses en extensif pour apprécier leur comportement.

conclusion

Inondations et sécheresses, telles sont les dures réalités qui caractérisent la vie des zones arides et semi-arides. Les eaux de crues ,loin d’aggraver le problème, devraient servir à pallier le problème de sécheresse , les nappes souterraines devraient être approvisionnées ,tandis que la terre qui les recouvre devrait permettre de produire (les fourrages, les aliments ).

Les systèmes d’épandage des eaux de crue offrent l’opportunité de transformer radicalement la vie dans les zones arides.



Suivez Nous sur: FacebookGoogle+Twitter, Pintesrest

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.