Les Ollas – le Futur Système d’Arrosage de Nos Potagers

0
178
Peut être le futur système d'arrosage de nos potagers surélevés?
Peut être le futur système d'arrosage de nos potagers surélevés?

Peut être le futur système d’arrosage de nos potagers surélevés?

Les Ollas - le Futur Système d'Arrosage de Nos Potagers
Les Ollas – le Futur Système d’Arrosage de Nos Potagers

L’utilisation de récipients en céramique d’argile (ollas) à faible combustion est une technique ancienne d’irrigation efficace des cultures. Premièrement, utilisée en Chine et en Afrique du Nord il y a plus de 4 000 ans, cette technique s’est répandue dans les régions arides du monde. L’utilisation des ollas (prononcés oh-yahs) peut faire gagner du temps, de l’énergie et de l’eau au jardinier. Les utilisateurs d’Olla indiquent que leurs potagers produisent plus de plantes luxuriantes avec une productivité accrue. Les plantes ainsi arrosées ne subissent pas de cycles de stress dus à l’eau et peuvent vivre et produire plus longtemps. Les Ollas peuvent être un moyen relativement peu coûteux de maximiser le rendement de votre jardin tout en minimisant les arrosages excessifs, le ruissellement et les pertes en eau.

Le principe est simple. Un pot en argile est enterré avec seulement l’ouverture au-dessus visible à la surface du sol. Il est ensuite rempli d’eau. Les parois poreuses de l’olla permettent à l’eau de se dissiper dans le sol au besoin. Les pores du pot en argile étant petits, l’eau ne coule pas librement du pot. Une force d’aspiration est créée par la tension d’humidité du sol ainsi que par les racines de la plante. Si le sol est sec, l’eau à l’intérieur de l’olla sera libérée plus rapidement à mesure que les racines du sol le «tirent». De même, s’il y a une récente pluie saturante, il restera de l’eau dans l’olla jusqu’à ce que le sol environnant s’assèche. Par conséquent, l’irrigation d’olla est extrêmement économe en eau et évite une évaporation excessive et le ruissellement de l’eau.

le Futur Système d'Arrosage de Nos Potagers
le Futur Système d’Arrosage de Nos Potagers

C’est également mieux pour les systèmes racinaires des plantes. Il favorise un arrosage en profondeur et une croissance racinaire dense qui facilite une absorption plus efficace des nutriments et de l’eau. À la fin de la saison de croissance, déterrez votre olla et vous verrez l’efficacité de celle-ci en action. Il y aura un tapis dense de racines de plantes. Comparez avec les endroits où les ollas n’ont pas été utilisés et la différence est claire.

Avec les ollas, le sol et les racines ne subissent pas de cycles extrêmes de séchage et de mouillage, ce qui est particulièrement bénéfique pour éviter les verts au goût amer, un défi pour le jardinage dans les régions arides. L’eau consistante empêche également la formation de fissures dans les tomates ou les melons, qui se forment si les plantes reçoivent une eau abondante puis rare. De plus, avec les ollas, la surface du sol reste relativement sèche dans les jardins, ce qui peut empêcher la croissance des mauvaises herbes et contribuer à minimiser certaines populations d’insectes indésirables.



Suivez Nous sur: Facebook, PinterestTwitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.